Pourquoi adhérer dans une AMAP?

AMAP: Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne

En adhérant à une AMAP, vous serez certains de la provenance des produits proposés. Vous connaitrez les producteurs. Vous saurez comment légumes et fruits ont poussés, comment es bovins ou volailles ont été élevés l.

Mais SURTOUT, au lieu d’engraisser les actionnaires de multinationales géantes, qui ne vous connaissent pas, et ne tiennent pas compte de vos avis, vous permettez à de petits producteurs de vivre de leur métier.

Ces producteurs que vous connaissez, qui tiennent compte de vos avis, qui vous expliquent pourquoi il n’y a plus de tomate, de haricots et autres courgette, qui sont capables de vous dire de quelle espèce est le fruit, le légume, la volaille que vous avez acheté. Ce boulanger qui peut vous dire l’histoire de ses pains, de ses farines ou de son levain.

Ces producteurs, souvent ne vivent que par des AMAP, quelques points de dépôts, quelques marchés des producteurs.
En achetant leurs produits, vous permettez à une mère, un père, d’élever ses enfants, de rembourser ses crédits bancaires, de payer (en les déclarant) ses salariés.

En fin de compte, vous permettez à quelqu’un que vous connaissez, de vivre de son métier.

Partout, les publicités des supermarchés proposent des produits (bio ou pas), venant d’autres pays, mais conditionnés en Europe, voire en France, plus ou moins chers… Posons-nous la question de la vraie valeur des choses: ces pommes de terre qui sont vendues 1€/kg. Si ont ajoute les taxes et autres transports, que reste-t-il pour le petit producteur, si ce n’est que quelques centimes?

Il est sans doute difficile de se passer de café, de thé ou de chocolat, qui, jusqu’à nouvel ordre, ne poussent pas en métropole. Mais quand ont peut voir des salades en provenance du Portugal, des pommes de terre d’Espagne, alors que nous avons les mêmes produits en France…

De consommateur à consommacteur, il n’y a qu’un pas. Pas que vous pouvez franchir en adhérant au système des AMAP.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s