Comment cuire des épinards frais?

image

Vous ne connaissez que les épinards en conserves ou déjà préparés et vous aimeriez apprendre à les cuisiner vous-même ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous ! Suivez pas à pas les recommandations qu’il délivre et vous saurez enfin comment profiter au maximum des bienfaits offerts par ce légume.

Tout d’abord, la préparation

Commencez par laver soigneusement les feuilles d’épinards à l’eau tiède. Évitez à tout prix de les laisser tremper, car cela leur ferait perdre beaucoup de leurs précieuses vitamines. Une fois toutes traces de terre et de sable disparues, passez les feuilles à l’essoreuse à salade.
Retirez ensuite la nervure centrale ainsi que la queue de chacune des feuilles. Pour ce faire, plier une feuille en deux dans le sens de la longueur, ce qui rendra la nervure bien apparente. Il ne vous restera plus qu’à longer celle-ci à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou de saisir sa queue et de la tirer vers le haut de la feuille.

Ensuite, la cuisson (la fameuse tombée d’épinards)

Si vous comptez les consommer aussitôt, munissez-vous d’une grande poêle profonde ou d’un wok, puis faites fondre à feu doux 15g de beurre.
Aussitôt que cela est fait, ajoutez une cuillère à café d’huile de tournesol, cela évitera que votre beurre noircisse. Mettez-y ensuite vos épinards que vous laisserez cuire en remuant souvent pendant environ 3 minutes à feu moyen. Ne les laissez pas brunir, car cela signifierait qu’ils sont trop cuits.
Ajoutez-leur ensuite d’un léger filet de jus de citron, puis un peu de sel et de poivre. Vous pourrez ainsi les déguster tels quels ou les incorporer à une recette.
Si vous préférez les consommer plus tard, il vous faudra les congeler. Préparez alors un grand saladier d’eau froide et mettez à bouillir une grande casserole d’eau légèrement salée. Dès les premiers bouillons, ajoutez les épinards. Une fois que l’ébullition aura repris, retirez-les rapidement pour les placer dans le saladier d’eau froide.
Ainsi, ils conserveront leur belle couleur verte. Une fois refroidis, passez-les dans l’essoreuse à salade, puis séparez de petites portions que vous placerez dans des sacs congélations. Ainsi, lorsque vous souhaiterez les déguster, il ne vous restera plus qu’à les passer quelques minutes au micro-ondes en mode décongélation.

Et pour finir, quelques conseils

L’épinard frais est un légume fragile, évitez donc de le conserver plus de deux jours au réfrigérateur.
Attendez le dernier moment pour le laver, car une fois mouillé, cet aliment se flétrit rapidement.
Ce légume diminue considérablement lors de la cuisson, par conséquent, lorsque vous l’achèterez, ne vous fiez pas au volume et suivez scrupuleusement les quantités indiquées dans vos recettes.
Les jeunes pousses ne possèdent que très peu de nervures, il vous sera donc inutile de les retirer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s