Tarte rhubarbe/verveine citronnelle

Tarte à la rhubarbe et verveine citronnelle

Pour la garniture :
    • 500gr de rhubarbe
    • 40 g de sucre (j’utilise un sucre de canne non raffiné, blond et finement moulu)
    • 1 c.s. de tapioca (on peut aussi utiliser de la semoule fine)
    • une douzaine de feuilles de verveine citronnelle fraîche
    • 1 c.s. bombée de crème fraîche
    • 1 oeuf
Pour la pâte :
  • 100 g de farine à pâtisserie (T45 ou T55)
  • 40 g de sucre (j’utilise un sucre de canne non raffiné, blond et finement moulu)
  • 15 g de poudre d’amande
  • 60 g de beurre bien froid, coupé en petits morceaux (j’utilise du beurre demi-sel ; si vous préférez utiliser du beurre doux, ajoutez une bonne pincée de sel), plus une noisette pour le moule
  • 1 oeuf battu
1. Préparez la rhubarbe
  1. Commencez environ 3 heures avant de cuire la tarte. Coupez les extrémités des tiges de rhubarbe (inutile de les éplucher) et coupez-les en tronçons de 2 cm environ. Mettez-les dans un plat de type plat à gratin, saupoudrez de la moitié du sucre (40 g) et mélangez. Laissez macérer à température ambiante pour que la rhubarbe rende une partie de son jus.
  2. 2. Préparez la pâte
  3. Commencez environ 2 heures avant de cuire la tarte. Mélangez la farine, le sucre, la poudre d’amande et éventuellement le sel dans le bol du mixeur. Ajoutez le beurre et mixez jusqu’à obtenir une consistance de chapelure grossière. Ajoutez l’oeuf et mélangez juste assez pour que la pâte se rassemble en boule — pas plus. (On peut aussi faire ça à la main en veillant à ne pas trop travailler la pâte, et en évitant de trop chauffer le beurre.)
  4. Renversez la pâte sur une surface propre. Divisez-la en un morceau de 300 g et un morceau de 180 g, et aplatissez chaque morceau en un disque épais, sans pétrir. Recouvrez de film plastique.
  5. Vous utiliserez le plus gros disque de pâte pour cette tarte ; laissez-le reposer 1 heure au frais.
  6. (Gardez l’autre morceau pour une autre utilisation ; la pâte se congèle bien. Cette quantité est suffisante pour une tarte de 22 cm de diamètre.)
  7. 3. Etalez la pâte
  8. Retirez la pâte du réfrigérateur et laissez reposer quelques minutes à température ambiante pour qu’elle ne soit pas trop froide, sinon elle sera difficile à étaler.
  9. Beurrez un moule à tarte de 28 cm de diamètre, avec un fond amovible de préférence.
  10. Etalez la pâte sur une surface légèrement farinée et déposez-la dans le moule en pinçant les bords tout autour du moule pour que ce soit plus joli. Ne vous inquiétez pas si la pâte se déchire : il suffit de presser du bout des doigts pour la recoller, ou de fixer un petit morceau de pâte pour combler les trous. Donnez quelques coups de fourchette dans le fond de la tarte et mettez le moule au frais 30 minutes (ce temps de repos permet d’éviter que la pâte se rétracte ou glisse à la cuisson).
  11. 4. Préparez le sirop de verveine citronnelle
  12. Pendant que la pâte repose, versez la rhubarbe et son jus à travers une passoire posée sur un saladier. Laissez égoutter quelques minutes. Réservez les morceaux de rhubarbe et versez le jus dans une petite casserole. Portez à ébullition et laissez réduire jusqu’à avoir environ 80 ml de sirop. Retirez du feu, ajoutez la verveine citronnelle et laissez infuser.
  13. 5. Faites cuire la pâte à blanc
  14. Préchauffez le four à 170°C et faitez cuire la pâte seule pendant 10 minutes.
  15. 6. Ajoutez la rhubarbe
  16. Retirez le moule du four. Saupoudrez les perles de tapioca dans le fond de tarte (elles absorberont l’excédent de jus et empêcheront la pâte de se détremper) et disposez la rhubarbe par-dessus. Remettez au four 20 minutes.
  17. 7. Terminez la garniture
  18. Retirez les feuilles de verveine du sirop. Ajoutez le reste du sucre (40 g), la crème et l’oeuf et battez pour mélanger.
  19. Retirez la tarte du four et éteignez-le. Versez le mélange à la verveine sur la rhubarbe et remettez la tarte dans le four éteint pour 20 à 30 minutes, le temps que la chaleur résiduelle fasse prendre la garniture.
  20. 8. Laissez refroidir
  21. Mettez le moule sur une grille et laissez refroidir complètement avant de servir.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s